des journées réussies !

Ferme de Peyrouse : les 15 ans de la vente directe

2015 06 13 Ferme Peyrouse 003Ce week end, la Ferme de Peyrouse ouvraient ses portes pour fêter le 15ème anniversaire de la vente directe….et le moins qu’on puisse dire, c’est que la fête fut explosive !!

DELP5340Tout commençait vers 11heures avec l’arrivée des premières convives. Le temps était orageux mais tout le monde était pressé de découvrir le nouvel espace pique nique « au coeur du terroir » reconfiguré pour l’occasion en salle de réception.

 

ferme de la peyrouze 2015 050Après avoir déguster les assiettes de charcuterie composées par les fermes de la Bonicarde et du Gaec des Trois Pastres, c’est Loic qui a enflamé les crépitements de flash avec l’aligot… suivi d’un gâteau à la broche dans la pure tradition Aveyronnaise sous un air de  » violettes impériailes » interprété par notre chanteur Philippe, Ténor et élève au conservatoire de Compiègne

IMG_1926Pendant que les uns allaient se « décharger » les premières calories en tracteur dans un premier temps puis à pied sur le circuit de la « Padiessoise » (chemin de randonnée), les autres badaient mais participaient aussi, à l’élaboration du gateau à la broche animé par Audrey, sur un ton toujours aussi pédagogique.

DELP5561Vers 17h, retour des uns (ou presque tous..) puis rassemblement autour des autres pour la rentrée des vaches puis la têtée des veaux avec les explications de Dominique et Patrice et de nombreuses questions posées sur les aliments, la gestation, les velages, l’emploi des produits pharmaceutiques, les OGM, …

DELP5665Les enfants quant à eux, en avait qu’eux pour les petits veaux puis le ramassage des oeufs quelques vingt minutes plus tard…des oeufs partout, le plaisir de caresser une poule ou l’un des deux nouveaux résidants de la Ferme : les 2 anes !!

 

IMG_1960Retour ensuite à l’espace Pique Nique pour la grande soirée avec pleines de surprises et de grelons ! Et oui, même la météo avait décidé de s’inviter…difficile alors pour Patrice et Guillaume de règler  l’arrivée surprise et en cachette de la famille et des amis pour  les 60 ans respectifs de Dominique et Rolland.

 

 

2015 06 13 Ferme Peyrouse 058Séquence émotion, puis retour au choses serieuses avec un repas léger : après un apéritif à la fraise bien mystérieux et secret, une autre assiette de charcuterie (différente de celle de midi, bien sur), la salade du jardin bien copieuse, Gras doubles et riz pilaf suivi par l’estouret (recette à l’ancienne) préparé par Marie France…assortis de Miel de Didier Adalid et confiture maison d’Audrey. Pour les derniers combattants, une dernier passage de gateau à la broche (toujours très léger) pour tremper dans le café et rincé par un petite blanche congelée avant l’arrivée du champagne.

2015 06 13 Ferme Peyrouse 081Les convives pensaient alors terminé la soirée tranquillement pour laisser reposer jambes et estomacs mais des bombes se firent entendre à l’extérieur de l’enceinte. Et surprise :
pour fêter dignement les 15 ans de la fête un superbe feu d’artifice cloturait cette belle soirée, riche en émotions et en saveurs…

Le dimanche matin fut plus difficile. Les nuages avaient pris le dessus dans le ciel et laissaient planer des ombres sous quelques yeux fatigués..

IMG-20150614-00246Qu’importe, Didier nous attendaient avec ses abeilles. Après un cours magistral sur la formation, la pollinisation, l’organisation d’une ruche ou encore la transhumance, Guislaine et sa fille proposait pain d’épices et café  pour le second petit déjeuner de 10h …quel régal !

 

LIMG-20150614-00249e temps de faire une dernière danse aux abeilles, le cortège se dirigeait tout droit vers la Colline aux chèvres pour y retrouver Martin et Marlène. La centaine de personnes se sépara alors en deux groupes pour visiter  chevrerie et salle de traite d’un coté, l’ancienne fromagerie de l’autre coté en compagnie de la dynamique Marlène.  Martin, éleveur et mérite, resta fidèle à lui même : c’est avec tranquillité mais passion qu’il fit découvrir son monde aux nombreux auditeurs.

IMG-20150614-00261La météo fit encore des siennes, et la chèvrerie fut transformer en salle de restauration improvisée ou le cabécou fut à l’honneur.

 

 

 

IMG-20150614-00269Après un dernier au revoir triste à ces animaux très attachants, dernier voyage, certainement le plus dépaysant chez Amilcar… Après le récit d’un parcours chaotique entre son pays natal, le Portugal et la France, cet agriculteur à su transmettre l’amour et l’interet qu’ils portent à ses nombreux animaux : canards, poulets, lapins sauvages, brebis, chiens, …sans oublier le cochon noir de 300 kgs ROCO ROCO qui fit un spectacle devant de nombreux yeux ébahis….

Le temps d’offrir des crêpes confectionnées par Anne son épouse à tous enfants, c’est ainsi que le rideau tomba sur ce 15ème anniversaire de la vente directe de la Ferme de Peyrouse.

Encore merci à tous les participants, tout ceux qui nous ont aidé et participé à ces deux jours exceptionnels, à toutes les personnes qui nous ont témoignées leurs reconnaissances et leurs encouragements, ainsi qu’à tous les photographes (Dominique D, Domi B, Claude R, Pierre C…) qui nous ont laisser diffuser leurs photos.

Nous vous donnons d’ores et déjà dans 5 ans pour un programme tout aussi exceptionnel !

 

Voici quelques unes des photos en vrac :