GAEC des 3 Pastres

pastre5

Au cœur du Parc Naturel des Grands Causses, en Sud Aveyron, la ferme du Mas-Viala perpétue un savoir faire familial et propose ses viandes d agneau et de porc.

 

 

 

Cette ferme est aujourd’hui exploitée par la famille BOUISSOU depuis 2 générations maintenant. Le père et les deux fils Laurent et Guillaume, les 2 fils qui viennent de s’installer comme agriculteurs travaillent en société le : GAEC des 3 Pastres créé en 2007.

pastre4 Le troisième associé est Jean-Luc le Papa qui a repris cette exploitation en 1982 en hors cadre familial (c’est à dire qu’il n’était pas issu du milieu agricole). Aujourd’hui cette ferme compte une main d’œuvre supplémentaire en la personne de Marie-José la Maman qui depuis 2008 a quitté son emploi d’assistante commerciale dans les assurances (après 25 ans de bons et loyaux services) pour rejoindre la structure et s’occuper plus précisément de la partie vente directe avec le fils aîné, Guillaume.
pastre2L’élevage leur priorité, engage le GAEC des 3 Pastres dans un élevage raisonné et sain, le bien-être des animaux se traduisant par une viande de qualité. Les porcs fermiers élevés sur paille sont alimentés avec des céréales, sans aucun facteur de croissance, ni OGM.

pastre3
Leur poids, bien supérieur à la moyenne, permet d’obtenir une charcuterie de caractère. Le troupeau de brebis est destiné à la production de lait pour la fabrication du Roquefort. Leur viande présente une saveur unique, et les agneaux qu’elles produisent ponctuellement donnent une viande d’une finesse incomparable.
La fabrication: Dans le plus grand respect de la charte « Hygiène et Qualité », et dans un atelier répondant aux normes en vigueur CEE, la Famille Bouissou transforment eux-mêmes les porcs, brebis et agneaux. Si les moyens ont évolué, les gestes, le rythme et les étapes de fabrication sont restés les mêmes qu’autrefois, dans une ambiance familiale.

pastre1 pastres6

Bien sûr, la charcuterie ne contient ni colorant ni conservateur.

Répondant aux critères de sélection de la ferme de Peyrouse

pastres8

 

 

 

 

 

(mode d’élevage des animaux entre autre) le GAEC des 3 Pastres a rejoint le réseau en 2011 pour répondre à la demande en porc et agneau sur Paris essentiellement.