JA

Reunion du mardi 12 janvier a la salle de valderies
Excuses :Cedric maurel, lavergne thierry, damien cabot, bousquet cyril, sebastien cuq, romain delmas, guillaume palazy
Presents : benoit cavailles, patrice cougoureux, remy massier, marius boutonnet, fernandez nicolas, martin etevenon, romain tarroux

Operation bottes de foin : merci a thierry, david et remy pour leurs dons

Ag du jeudi 11 fevrier
Mise en place de la salle : mercredi 10 fevrier a 20h30 a la salle de valderies.
Pour le petit dej, tirefort etait trop cher. 6 euros par petit dej !. On mettra donc en place un percolateur apporté par  pat ainsi que le cafe, sucre et tigettes seront pris des restes  de la derniere bodega.
Nous avons en revanche validé le menu chez tirefort a 12 euros par personne. Ce tarif n’inclut pas le service : il faudra donc le faire.
Pour le pot de l amitie, en fin de reunion, les fouaces sont commandees chez devaur à Valdériès.
Le credit agricole devrait prendre en charge et en integralite le cout du pot de l amitie.
Pour la sono, benoit s en occupe chez electronique service.

Bulletin d adhesion
Pour tous ceux qui souhaitent la carte, merci d envoyer directement au JA a albi. Melissa aura ainsi le plaisir de vous l’envoyer directement .
Attention, tous les delegues structures sont obliges d avoir la carte.

Question diverse :
Peut on faire un petit repas, avec une contribution des JA pour prendre en charge l apero, le dessert ou autre chose ?
Pour ceux qui seront présent à l’AG, on pourra en discuter.

___________________________________________________________________________________

REUNION D’OCTOBRE 2015 à saint Julien Gaulène

Excusés : romain delmas et cyril bousquet, romain tarroux, damien cabot, benoit cavailles, Martin Etevenon
Présents : cedric maurel, nico fernandez, remy massie, marius boutonnet, patrice cougoureux.

Début de séance : 21h05

Tout le monde déplore tout d’abord le manque de participants et le manque des personnes qui se sont excusées….bizarre, peut etre le match de rugby ou on est pourtant surs de gagner..?..mais on y reviendra dans le dernier point.

Rémy fait alors un point sur les activités menées cet été…
Cyclo tourisme : 300 euros de benef + 100 euros gagne a la tombola (inventée en dernière minute..). La remise de chèque du bénéfice sera alors effectué par Vincent Recoules lors de l’AG (éléctions obliges..donc photo) .
Tour de france : 800 euros de benef. Il a manqué de tout (il ne restait même plus une canette !), les machines à bière se sont mises à mousser avec les fortes températures…Difficile de prévoir sur des évènements si ponctuels ….On a manqué de se faire écraser par Cochonou, le roi du petit saucisson…et de la grande vérité.

Passage cartographie cours d’eau : joli succès a valdé anime par Rémy et Thierry Baisse. Un peu moins (et le mot est faible) a valence avec 2 présents.
Bodega : validée à 5 !!  Il nous faudra maintenant du monde vendredi après midi pour préparer un maximum de trucs : salle, aller chercher du matos un peu partout, …et samedi pour finir la préparation et accueillir les premiers mecs qui arriveront vers 19h. Prévoyez enfin que nous devons la salle propre dans la nuit, donc rangement probable jusqu’à 4h du mat environ. (fin de soirée : 2h30). N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Rémy : 06 47 50 86 81, Marius : 06 20 41 72 35 ou moi même : 06 30 35 42 42.

Fin de séance : 23h02

Implication, Excuses et conneries en tout genre   : je me permets pour une fois un petit laïus personnel mais qui reprend quand même les principaux ressentis actuels sur un manque d’implication et de mobilisation GENERAL.
Lors de ma première réunion JA à Gaulène, j’avais eu, l’impression d’être plus à des obsèques qu’à une réunion JA, pleine de fougue, de franches camaraderies avec quelques blagues masculines bien salasses….bref rien de tout ca…. un enterrement.
Mais j’ai appris à connaitre plein de « jeunes » pourtant motivés. Malgré la connaissance d’un « terre en fêtes » qui avait tourné au vinaigre à Sérénac, je pensais qu’il y avait quand même encore quelques énervés de mon espèce pour essayer de relever tout ca !
Première surprise ; un petit repas chez Lionel ou nous étions quand même 19 paysans accompagnés pour certains de leur(s) ami(e)(s) ou de leurs épouses officielles nous laissaient quand même augurer de la suite…

Les jeunes agriculteurs ou « agriculteurs jeunes » du nouveau canton réuni ne revendiquent  aucune vocation politique et/ou syndicale et ne sont rattachés (pourtant avec ce nom là) ni à la FD, ni autres syndicats. La preuve puisque nous avons même envoyé des manifs par sms, prévues par l’APLI puis la coordination rurale !!

Alors quel est le problème ? Y a t il un malaise ? Mais ou sont les paysans bordel ?

Comment expliquer que les actions (décrites ci dessus) ont été menées par 4 ou 5 mecs chaque fois et qu’une réunion super importante sur l’eau soit suivi par seulement 2 pèlerins sur Valence alors que certains (dont je ne citerai pas le nom sont touchés ?). Comment peut on se retrouver à 5 en réunion (Rémy était présent alors qu’il sortait de l’hosto (…) avec seulement 6 excusés alors que nous étions 22 (à la réunion de Valdé) a avoir voté pour la BODEGA ?

Je ne sais plus ce que vous recherchez … une once d’opportunisme ? Rien ? une  réduction sur l’abo du Paysan Tarnais ? une envie de manifester violente ?  une soirée à passer avec quelques mecs qui vous ressemblent dans la vie et qui ont les même emmerdes que vous ? faire partie d’un réseau agricole dynamique sans jamais rien branlé ?

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la GALE ! Les premiers qui gueulent comme des bovidés qu’il ne se passent rien sont souvent les plus absents… et les promesses d’une éventuelle aide s’envole à l’issue de la soirée …de promesses…

Alors ne me faites par perdre mon temps (et celui des quelques mecs qui bossent) et dites moi d’arreter de vous polluer le portable en vous envoyant des sms pour ce qui ne désirent plus faire parti de ce petit groupe qui essaient de faire  bouger les choses et l’image des PAYSANS qu’on véhicule à l’exterieur ! (et qui sera très treès trèèèès importante dans les années à venir….à méditer..)

Pour ma part, je trouve très enrichissant de rencontrer des nouveaux mecs (des nouvelles filles aussi) qui rencontrent les mêmes contraintes  …sans compter que c’est souvent en discutant qu’on apprend plein de choses et sur tout !!! Je souhaite fortement et j’ose espérer que les absences de chacun étaient conjoncturelles et que les choses vont maintenant se rétablir….

Maintenant,  nous nous étions engagés sur la BODEGA, et donc,  il faut la faire !!

J’espère, et je ne parle pas qu’en mon nom, que la mobilisation sera suivie !!

PAT,  secrétaire désabusé mais pas encore crevé  !!!

 

__________________________________________________________________________________

REUNION DE DECEMBRE 2014 à Valdériès

Excusés : Caussé Emilie, Sébastien Cuq
Présents : Rémy Massié, Cabot Damien, Cavaillès Benoit, Nègre David, Gouty Romain, Delmas Romain, Cougoureux Patrice, Palazy Fabrice, Palazy Guillaume, Tarroux Romain, Marius Boutonnet, Martin Etevenon, Cyril Bousquet, Cruzel Lionel.

Début de séance : 21h20

 

Accueil de Vincent Recoules : Le 2 aout 2015, un circuit de cyclotourisme  passera par Valderies :  7000 à 8000 velos seront dans les alentours. Un village « étape »devrait étre créé.

Le comité organisateur demande à ce que des associations fassent des animations autour de l’agriculture : leur discours étant assez trouble, on attend un peu plus de précisions pour se prononcer.

Tour de France. Ce dernier passera sur Valence le vendredi 19 juillet. La mairie de Valence demande si des animations sont prévues ou pas. Il est demandé à chacun de réfléchir à une éventuelle idée (bottes dans les champs…). Une demande de renseignements concernant cette organisation sera demandée à la mairie de Valence. Les informations seront transmises assez rapidement par mail.

Petite aparté de Rémy sur l’adhésion des JA : l’idée c’est de remettre un canton en route : on s’en fout de savoir qui prend la carte ou pas….il ne faut pas que ca arrête les personnes de venir pour faire les nombreuses animations.

Bodéga : face à sangria gratuite qui sera en spectacle à Carmaux, la foire de Réalmont qui a été déplacée d’une semaine, ainsi que le repas à Sérénac de la MJC, il a été décidé d’annuler la BODEGA.

Questions diverses : aucune

PROCHAINE REUNION : dès que le comité d’organisation de l’évènement Cyclotourisme aura plus d’éléments, il sollicitera à nouveau Rémy. Ce dernier déclenchera une réunion(pas une bagarre !) et les membres seront  convoqués ensuite pour donner une réponse aux diverses demandes que nous avons.

Fin de séance : 23h suivi de plusieurs bières chacun…