Le Chateau de l’escargot

DSCF2603L’histoire de Stéphane commence au beau matin en buvant de café où un article sur les escargots attire son attention : La France importe 85% de ce qui est consommés en escargots en France…
Stéphane est alors commercial dans un libre service agricole Valencinois. Son arrivée dans les terres Tarnaises date pourtant depuis beaucoup plus longtemps.
photoCOriginaire de Salon de Provence, Stéphane devient à la fin des années 90, Technico Commercial en « Bétail et Viande » dans une SICA (Société d’intérêt Collectif Agricole » Agnolin basée dans le Ségala. Les années passent, les compétences acquises, ce dernier décide de rejoindre une nouvelle société tout juste implantée sur Valence d’Albi en tant que conseiller agricole dans un libre service. Et puis ….

labo1C’est ainsi que Stéphane ou « SICA » qu’est devenu par la suite son surnom, décide de devenir Héliciculteur, à Saint Julien Gaulène, à 8 kms de la Ferme de Peyrouse.
Mariée à Aude et papa de deux enfants, ils décident d’acheter une grande maison familiale qui a tout de l’apparence d’un château. Le nom est tout trouvé : « l’escargot du château ».

 

labo2Stéphane travaille aujourd’hui avec un cheptel de 135 000 escargots élevés en intégralité en plein air. Il travaille sur couvert végétal de luzerne et de crucifères (choux fourrager, colza, radis…) sur deux espèces : le gros gris (Hélix aspersa maxima) et le petit gris(Hélix aspersa müller). La finition se fait au Thym pour les petits gris par exemple.
L’élevage demande peu d’investissement financier mais énormément d’investissement humain. Les heuresen laboratoire (agrée de Vaour) sont parfois interminables et demandent beaucoup de monde en peu de temps. La famille, les amis sont souvent réquisitionnés.

IMG_3404Mais cet homme accompli, âgé aujourd’hui de 40 ans, et d’une patience extrême, ne souhaite pas en rester là. Il est aussi à l’écoute de ses visiteurs après l’obtention en 2014 du label « Bienvenue à la Ferme ».
La production d’escargot étant saisonnée, nous retrouverons les escargots du château 3 à 4 fois par an : Avril, Période estivale et décembre.